Le 25 octobre, la France est passée à l’heure d’hiver.

Comme deux fois par an, les Français ont dû, avec de nombreux autres Européens, changer l’heure de leurs montres, pendules et horloges, car seuls les téléphones portables et ordinateurs le font maintenant de manière automatique. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, l’heure est passée de 3 heures du matin à 2 heures du matin. Une nuit un peu plus longue, signe que l’hiver arrive : depuis dimanche, il fait jour une heure de moins le soir.
Mais ce changement qui a lieu en mars et en octobre depuis 1976, dont l’objectif initial était de réduire les dépenses en énergie suite au choc pétrolier de 1973, est de plus en plus critiqué. Une majorité d’Européens y sont défavorables. Mais les pays de l’Union Européenne n’arrivent pas à se mettre d’accord. Les pays du nord de l’Europe souhaiteraient rester à l’heure d’hiver toute l’année, tandis que ceux du sud préfèrent l’heure d’été. En conséquence, il devient peu probable que le changement d’heure soit définitivement aboli comme prévu en 2021.
A lire sur le même sujet
France Info (25/10/2020) : Le projet de suppression du changement d’heure est « complètement bloqué » au niveau européen, indique un spécialiste des questions européennes