Les pays occidentaux limitent fortement l’utilisation des équipements de Huawei et ZTE dans leurs pays, la Chine proteste.

Les pays d’Europe commencent à installer la 5G, la dernière génération technologique d’internet mobile. Mais les gouvernements ont peur d’utiliser du matériel chinois. Les fabricants Huawei et ZTE sont très critiqués : les gouvernements ont peur que la Chine ait accès à toutes les données privées qui passeront par les réseaux de 5G dans les années à venir, ce qui représente une source très importante d’informations pour les services de renseignement chinois.
Plusieurs pays ont déjà interdit le matériel Huawei et ZTE dans les réseaux 5G. Le dernier est la Suède, qui a annoncé l’interdiction le 20 octobre dernier. Les États-Unis ont pris des mesures encore plus strictes, en interdisant toute entreprise du pays de commercer avec Huawei. De son côté, la France n’a pas interdit les matériels Huawei pour les installations 5G actuelles, mais informe qu’ils seront interdits à partir de 2028.
Le gouvernement chinois proteste et répète que Huawei et ZTE ne sont pas utilisés pour espionner les pays occidentaux, qu’il accuse de racisme anti-chinois.
Certains observateurs trouvent étonnant que les gouvernements européens aient peur de la Chine pour leurs données, mais qu’ils ouvrent leurs portes aux entreprises américaines comme Google, Facebook ou Apple, qui transmettent aussi les données d’utilisateurs privées à leur gouvernement via l’agence NSA (l’information avait été révélée par Edward Snowden en 2013).
A lire sur le même sujet
Le Monde (20/10/2020) : 5G : la Suède bannit à son tour les équipements des chinois Huawei et ZTE
Capital (06/07/2020) : 5G : pas de « bannissement total » pour Huawei, mais des restrictions
Phonandroid.com (10/08/2020) : Trump a gagné : Huawei arrête la production de smartphones Kirin le 15 septembre