Trump-Biden : pour qui voteraient les Français ?

Le choix des électeurs Français et Américains serait probablement bien différent.

A1A2B1B2C1C2

Dans six jours a lieu l’élection présidentielle américaine. Le scrutin le plus commenté du monde a beau faire l’objet de toutes les analyses et de toutes les prévisions possibles, son issue reste malgré tout relativement incertaine, tant le pays est divisé entre le président-candidat atypique républicain Donald Trump et son opposant démocrate, l’ancien vice-président Joe Biden. Mais qu’en serait-il si le même choix était proposé aux électeurs français ? La vision de la société et de la politique est tellement différente de part et d’autre de l’Atlantique que le résultat serait à coup sûr radicalement différent.

Donald Trump, candidat conservateur, prône un libéralisme économique important, qui plaît aux grandes entreprises et aux places boursières. Il est aussi un ardent défenseur d’un renforcement des contrôles de l’immigration. L’environnement n’est pas sa priorité, et sa politique extérieure est franche et agressive. En France, aucun parti politique ne correspond exactement à ce positionnement. Cependant, sa logique libérale est plus proche du parti Les Républicains (parti de l’ancien président français Nicolas Sarkozy) et son discours anti-immigration le place près du Rassemblement National (parti de Marine Le Pen).

Son opposant Joe Biden défend une ligne plus sociale, et un apaisement dans les relations entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux et militaires étrangers les plus importants. Ses propositions ne sont cependant pas aussi marquées à gauche que celles du Parti Socialiste français (parti de l’ancien président François Hollande), ou de partis de gauche comme La France Insoumise. La politique défendue par Biden est ainsi plutôt similaire à celle prônée par l’actuel président français Emmanuel Macron et son parti La République en Marche.

Ainsi, proposer aux Français un choix Biden-Trump correspondrait peu ou prou à leur proposer un choix Macron-Le Pen… soit exactement celui qu’ils ont eu lors de la dernière élection présidentielle française en 2017. Emmanuel Macron avait alors emporté 66 % des voix, et Marine Le Pen seulement 34 %.

En serait-il de même cette année si les Français votaient à l’élection présidentielle américaine, avec 66 % pour Biden et 34 % pour Trump ? Non, car les sondages réalisés en France donnent un chiffre assez différent : s’ils pouvaient choisir, 84 % des Français voteraient Biden, et 16 % Trump. D’où vient un tel écart ? Probablement à cause de la personnalité des candidats américains. En France, un candidat calme et mesuré inspire sans doute plus la confiance, alors que le caractère fort et plus extravagant de Donald Trump aurait tendance à faire fuir les électeurs…

A lire sur le même sujet

L’Obs (05/10/2020) : Trump ou Biden ? Ce que les Français espèrent pour la présidentielle américaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s