La France doit-elle rester neutre dans le conflit au Haut-Karabagh ?

La France est amie de l’Arménie, mais n’a pas pris position dans la guerre qui oppose actuellement arméniens et azéris au Haut-Karabagh.

A1A2B1B2C1C2

©Bourrichon CC BY-SA 3.0

Le Haut-Karabagh est une région du sud de l’Azerbaïjan, mais sa population est arménienne. Cette population ne veut pas faire partie de l’Azerbaïjan. Depuis 30 ans, les Arméniens du Haut-Karabagh voudraient être indépendants ou faire partie de l’Arménie. Depuis septembre 2020, il y a un conflit militaire important dans la région.

La France et l’Arménie sont deux pays amis. Leurs relations sont très bonnes. Mais la France n’a pas pris position dans le conflit au Haut-Karabagh. En effet, l’Azerbaïjan est un ami de la Turquie, et la France ne fait pas d’annonce pour l’Arménie et contre l’Azerbaïjan, parce qu’elle ne veut pas de conflit avec la Turquie (les relations diplomatiques entre la France et la Turquie sont déjà mauvaises).

Mais de nombreuses personnalités françaises critiquent cette position, et voudraient que la France défende l’Arménie. En effet, l’Arménie est un pays démocratique, mais ses voisins turcs et azéris sont deux républiques autoritaires.

A lire sur le même sujet

France 24 (04/10/2020) : Haut-Karabakh : 173 élus exhortent la France, « pays ami de l’Arménie », à sortir de sa neutralité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s