La France doit-elle rester neutre dans le conflit au Haut-Karabagh ?

La France est amie de l’Arménie, mais n’a pas pris position dans la guerre qui oppose actuellement arméniens et azéris au Haut-Karabagh.

A1A2B1B2C1C2

©Bourrichon CC BY-SA 3.0

Le Haut-Karabagh est une région du sud de l’Azerbaïjan, mais la population est principalement arménienne. Et cette population n’accepte pas d’être contrôlée par l’Azerbaïjan. Depuis presque 30 ans, les Arméniens du Haut-Karabagh se battent pour leur indépendance ou pour leur rattachement à l’Arménie. Depuis septembre 2020, des combats importants ont recommencé dans la zone.

La France et l’Arménie sont deux pays amis. Leurs relations sont très bonnes, au niveau diplomatique, culturel ou militaire. La communauté arménienne en France est importante, avec plus de 600 000 personnes. Et pourtant, la France n’a pas pris position dans le conflit au Haut-Karabagh. En effet, l’Azerbaïjan est un allié de la Turquie, et la France ne veut pas faire d’annonce pour l’Arménie et contre l’Azerbaïjan pour ne pas entrer en conflit avec la Turquie, car les relations diplomatiques entre la France et la Turquie sont déjà mauvaises.

Mais de nombreuses personnalités françaises critiquent cette position, et voudraient que la France défende l’Arménie. En effet, l’Arménie est un pays démocratique, alors que ses voisins turcs et azéris sont deux républiques autoritaires qui respectent peu les droits de l’Homme.

A lire sur le même sujet

France 24 (04/10/2020) : Haut-Karabakh : 173 élus exhortent la France, « pays ami de l’Arménie », à sortir de sa neutralité


Fiche élève A2-B1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s