La France est amie de l’Arménie, mais n’a pas pris position dans la guerre qui oppose actuellement arméniens et azéris au Haut-Karabagh.

Le Haut-Karabagh est officiellement une région du sud de l’Azerbaïjan, mais peuplée principalement d’Arméniens. Et cette population n’accepte pas d’être contrôlée par l’Azerbaïjan. Ainsi, depuis la chute de l’union soviétique il y a près de 30 ans, le Haut-Karabagh se bat pour son indépendance ou pour son rattachement à l’Arménie. Depuis septembre dernier, des combats importants ont repris dans la zone.
La France et l’Arménie sont depuis longtemps deux pays amis. Leurs relations sont excellentes, au niveau diplomatique, culturel ou militaire. La communauté arménienne en France, de plus de 600 000 personnes, est parfaitement intégrée. Et pourtant, la France n’a pas pris position dans le conflit au Haut-Karabagh. En effet, l’Azerbaïjan est un allié culturel et militaire de la Turquie, et la France ne veut pas faire d’annonce en faveur de l’Arménie et contre l’Azerbaïjan pour ne pas entrer en conflit avec la Turquie, alors que les relations diplomatiques entre la France et la Turquie sont déjà mauvaises.
Mais de nombreuses personnalités françaises critiquent ce manque de réaction de l’État français. En effet, l’Arménie, en plus d’avoir de bonnes relations avec la France, est un pays démocratique, alors que ses voisins turcs et azéris sont deux républiques autoritaires bien moins respectueuses des droits de l’Homme.
A lire sur le même sujet
France 24 (04/10/2020) : Haut-Karabakh : 173 élus exhortent la France, « pays ami de l’Arménie », à sortir de sa neutralité