La coquille Saint-Jacques, un mets recherché

Découvrir la coquille Saint-Jacques, un plat de saison en France.

A1A2B1B2C1C2

Les Français mangent de plus en plus souvent de la coquille Saint-Jacques. Ils l’adorent pour les fêtes de fin d’année ! La France est le deuxième consommateur mondial, après les États-Unis. C’était un plat de luxe, mais le prix de la coquille a baissé ces dernières années, avec des prix en dessous des 10 euros le kilo.

©JP Bazard CC BY 4.0

Mais la coquille Saint-Jacques cause aussi un conflit politique. Les Français et les Britanniques la pêchent dans la Manche. La pêche est autorisée aux Français seulement entre octobre et mi-mai, pour éviter la disparition de l’espèce, mais les Britanniques peuvent la pêcher toute l’année. Cette situation cause des affrontements entre pêcheurs. Et avec les difficiles négociations sur le Brexit, il n’y a aujourd’hui pas d’accord prévu entre la France et le Royaume-Uni.

Découvrir la coquille Saint-Jacques : la recette à l’ancienne

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 60g de farine
  • 40g de beurre
  • 1 échalote
  • 10cl de vin blanc
  • 40cl de bouillon de légumes
  • 10g de crème épaisse
  • 250g de noix de Saint-Jacques
  • 20g de chapelure
  • 1 filet d’huile
  1. Chauffez le four à 180°C.
  2. Faites fondre le beurre et faire revenir l’échalote coupée 2 min. Ajoutez la farine. Mélangez.
  3. Ajoutez le vin blanc et le bouillon.
  4. Laissez sur feu moyen et mélangez.
  5. Quand la sauce est épaisse, salez et poivrez.
  6. Ajoutez la crème et les coquilles Saint-Jacques et mettez la préparation dans des coquilles vides.
  7. Ajoutez un peu de chapelure et mettez au four 10 min.
  8. Dégustez chaud avec une salade verte.

A lire sur le même sujet

France Bleu (29/09/2020) : Ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques : « tout le monde l’attend avec impatience  » dans la Manche

Clcv.org : La Saint-Jacques, un produit de saison


Fiche élève A1-A2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s