Nouveau protocole sanitaire dans les écoles

La France se reconfine, mais les écoles primaires et secondaires restent ouvertes.

A1A2B1B2C1C2

Le 28 octobre dernier, le président français Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement, car l’épidémie de coronavirus augmente ces derniers jours en France. Ce confinement ne concerne pas les écoles primaires et secondaires, qui restent ouvertes, mais le protocole sanitaire est plus strict pour ces établissements.

Le premier changement concerne le port du masque : il est maintenant obligatoire pour tous les élèves à partir de 6 ans, dans les salles de classe et dans la cour de récréation. Le respect des gestes barrières est également strictement contrôlé. Se laver des mains est obligatoire plusieurs fois par jour, à l’arrivée dans l’établissement scolaire, avant et après les récréations, avant et après les repas, et avant de quitter l’école en fin de journée. Les serviettes à usage collectif sont interdites, les élèves doivent utiliser des serviettes en papier à usage unique. Il faut aussi une aération régulière des bâtiments, et le matériel est désinfecté quotidiennement. Enfin, il faut respecter un mètre de distance si possible.

Un autre aspect important de la lutte contre le covid-19 est la limitation des contacts entre élèves : les écoles ont maintenant des emplois du temps avec une arrivée des élèves à des horaires différents, les récréations sont organisées par groupe, et les élèves de classes différentes ne se mélangent pas à une même table dans la cantine.

Plusieurs enseignants critiquent ce protocole, parce que si le nombre d’élèves reste le même, la distanciation physique est impossible, ce qui est un risque sanitaire important pour les enseignants.


A lire sur le même sujet

Vidéo : France Info (29/10/2020) : Reconfinement : un nouveau protocole sanitaire en vigueur dans les écoles

education.gouv.fr : Modalités pratiques de la rentrée – Protocole sanitaire

Libération (29/10/2020) : Protocole sanitaire à l’école : «La reconnaissance de la nation ça ne suffit pas»

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s