Nouveau protocole sanitaire dans les écoles

La France se reconfine, mais les écoles primaires et secondaires restent ouvertes.

A1A2B1B2C1C2

Le 28 octobre dernier, le président français Emmanuel Macron a dû se résoudre à annoncer un reconfinement national, tant la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus a pris de l’ampleur ces derniers jours en France. Mais contrairement à celui du printemps dernier, ce confinement ne concerne pas les écoles primaires et secondaires, qui resteront ouvertes. En contrepartie, le protocole sanitaire se durcit pour ces établissements.

Le premier changement concerne le port du masque : il est désormais obligatoire pour tous les élèves à partir de 6 ans, dans les salles de classe comme dans la cour de récréation. Le respect des gestes barrières va être également strictement contrôlé : le lavage des mains, notamment, sera obligatoire plusieurs fois par jour, à l’arrivée dans l’établissement scolaire, avant et après chaque récréation, avant et après chaque repas, et avant de quitter l’école en fin de journée. Les serviettes à usage collectif sont interdites, les élèves devront utiliser des serviettes en papier à usage unique. L’aération des locaux doit également être régulière et suffisante, et le matériel désinfecté quotidiennement. Enfin, le mètre de distance doit toujours être respecté dans la mesure du possible.

Un autre aspect important de la lutte contre le covid-19 est la limitation du brassage des élèves. Afin que les contacts entre personnes soient réduits au strict nécessaire, les établissements devront mettre en place des emplois du temps qui permettent une arrivée des élèves étalée dans le temps, les récréations devront être organisées par groupe, et les élèves de classes différentes ne pourront pas se mélanger à une même table dans la cantine.

Plusieurs syndicats d’enseignants ont critiqué ce protocole, rappelant que tant que le nombre d’élèves à accueillir reste le même, la distanciation physique est impossible, ce qui représente un risque sanitaire important pour les enseignants.


A lire sur le même sujet

Vidéo : France Info (29/10/2020) : Reconfinement : un nouveau protocole sanitaire en vigueur dans les écoles

education.gouv.fr : Modalités pratiques de la rentrée – Protocole sanitaire

Libération (29/10/2020) : Protocole sanitaire à l’école : «La reconnaissance de la nation ça ne suffit pas»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s