Boycotter des produits : une action efficace ?

En plus d’être peu suivis, les appels au boycott peuvent même se révéler contre productifs.

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Comment une population d’un pays peut faire entendre son opinion auprès d’un autre pays ? Le boycott de produits est un moyen d’action. Régulièrement sont lancés des appels au boycott de tous les produits provenant d’un certain pays, ou d’une certaine entreprise, afin de protester contre la politique de ce pays ou de cette entreprise.

Par exemple, depuis quelques jours, plusieurs groupes politiques turcs ont demandé à la population du pays de refuser tout achat de produit français, voire vendu par un magasin français, pour montrer leur opposition au discours du président Emmanuel Macron défendant le droit à caricaturer le prophète musulman Mahomet.

Autre exemple récent : la marque de conserves alimentaires américaine Goya, spécialisée dans des produits pour les clients hispaniques, fait aussi l’objet d’un boycott. En effet, ses clients latino, qui votent très largement démocrate, n’ont pas apprécié le soutien du PDG de Goya en faveur du président républicain Donald Trump.

Israël est aussi un pays dont l’économie a souvent été confrontée à des boycotts à l’étranger, visant à protester contre sa politique dans les Territoires palestiniens. Dans certains pays arabes, ce boycott est même décidé à l’échelle nationale : le pays bloque toute importation en provenance d’Israël. Mais des boycotts ont aussi lieu à plus petite échelle, par une partie de la population sensible à la question palestinienne, notamment en Europe de l’Ouest.

Mais est-ce que toutes ces actions sont vraiment efficaces ? Probablement peu. Les appels au boycott sont peu suivis : les consommateurs ne réfléchissent souvent pas à l’origine d’un produit et aux conséquences politiques d’un achat quand ils sont au supermarché. Les conséquences peuvent même être négatives pour la population qui choisit de boycotter. Par exemple, un boycott des produits français en Turquie risque de plus pénaliser l’économie locale que les exportateurs français, car la majorité des produits de marque française vendus en Turquie sont fabriqués… en Turquie.


A lire sur le même sujet

Le Monde (31/10/2020) : En Turquie, le boycott des produits français risque de fragiliser l’économie nationale

Le Monde (20/07/2020) : Aux Etats-Unis, acheter, ou non, des haricots Goya est devenu un acte politique


Fiche élève B1-B2

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