La course en solitaire autour du monde commence le 8 novembre prochain.

Dans quelques jours partiront les 33 participants de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Créée en 1989, organisée tous les quatre ans, cette course en solitaire est l’une des plus prestigieuses compétitions internationales de voile. Les skippers professionnels quitteront le 8 novembre le port des Sables-d’Olonne, en Vendée, dans l’ouest de la France, et devront faire le tour du monde dans l’hémisphère sud, en contournant l’Antarctique. Les voiliers passeront successivement devant le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn, avant de remonter vers les Sables-d’Olonne.
La course, en plus d’être un exploit personnel (les participants restent seuls en mer durant environ trois mois), est aussi un défi technique de taille. Les bateaux utilisés, des monocoques de 60 pieds, doivent pouvoir résister aux conditions climatiques parfois très difficiles, d’autant plus qu’aucune assistance ou escale pour réparation n’est autorisée durant la course. Ainsi, le Vendée Globe n’est pas qu’une compétition entre marins, mais aussi un match acharné entre les cabinets d’architecture de bateaux, qui luttent pour mettre au point les technologies les plus efficaces, que ce soit en termes de poids et de résistance pour la coque et le mât, en termes mécaniques pour les systèmes de gestion de voile ou de gouvernail, ou bien en termes informatiques pour les systèmes de guidage et de contrôle du navire.
Le départ sera donné cette année sans public pour cause de pandémie, mais les fans pourront suivre l’ensemble de la course en ligne, le site internet officiel diffusant en direct la position de tous les participants.
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