Les magasins sans caisses sont-ils l’avenir des supermarchés ?

Les nouvelles technologies arrivent dans les supermarchés. Les caisses automatiques et les chariots connectés existent déjà en France. Mais le magasin sans personnel et sans caisse est nouveau. Le premier magasin Boxy est à Gennevilliers. C’est un mini-supermarché de 15 m², avec des caméras pour enregistrer les produits achetés. Il n’y a pas de personnel.Ces magasins existent aussi en Amérique du Nord, avec la technologie « just walk out » d’Amazon. Cette technologie est utilisée dans les magasins Amazon Go sans caisses.
C’est un avantage pour le client (il ne faut pas attendre à la caisse). C’est aussi un avantage pour les supermarchés : avec la technologie, ils analysent beaucoup d’informations : ils observent les clients, comprennent leurs choix et leurs hésitations. Des informations importantes pour le marketing et pour la logistique.
Mais des personnes critiquent cette technologie. D’une part, les informations collectées par les magasins sont privées, et il faut respecter la confidentialité. D’autre part, l’absence de personnel est un problème. Une présence physique est importante pour le lien social trop rare aujourd’hui avec les nouvelles technologies.
À lire sur le même sujet
BusinessInsider (19/10/2020) : On a testé Boxy, le magasin 100% autonome qui tient dans un conteneur de 15 m²
ZDNet (29/04/2020) : Amazon rêve d’importer le modèle d’Amazon Go en France