Boxy, Amazon Go… Les technologies pour éliminer le passage en caisse se développent.

Les magasins sans caisses sont-ils l’avenir des supermarchés ?

A1A2B1B2C1C2

Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies investissent le domaine de la grande distribution. Caisses automatiques et chariots connectés font déjà partie du quotidien de nombreux Français. Mais le magasin sans personnel, où il n’est plus nécessaire de passer par la caisse, n’existait jusqu’il y a peu pas encore en France. C’est désormais chose faite avec l’arrivée de Boxy, des mini-supérettes de la taille d’un camion, équipées de capteurs et de caméras qui enregistrent automatiquement les produits emportés par le consommateur. Aucun personnel n’y est présent.

De tels magasins existent aussi déjà en Amérique du Nord, avec la technologie « just walk out » développée par le géant du commerce en ligne Amazon. Cette technologie équipe les magasins Amazon Go, qui fonctionnent également sans caisses.

Si l’avantage semble évident pour le consommateur (plus aucune attente en caisse), il est aussi grand pour les supermarchés, qui vont avoir accès, grâce aux capteurs, à des données précieuses : ils pourront suivre pas-à-pas les clients, comprendre leurs choix et leurs hésitations. Des informations essentielles pour le marketing et l’optimisation des ventes, ainsi que pour la logistique.

Pourtant, plusieurs voix s’élèvent contre cette technologie. D’une part, les données personnelles que les magasins vont pouvoir collecter sont des informations sensibles, dont la confidentialité devra être respectée. D’autre part, l’absence même de personnel est une critique récurrente portée à ces supermarchés. Une présence physique est souvent jugée importante pour créer un lien social de plus en plus rare de nos jours, tant la communication passe aujourd’hui par les nouvelles technologies.


À lire sur le même sujet

BusinessInsider (19/10/2020) : On a testé Boxy, le magasin 100% autonome qui tient dans un conteneur de 15 m²

ZDNet (29/04/2020) : Amazon rêve d’importer le modèle d’Amazon Go en France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s