Un tribunal juge le projet inutile et annule les autorisations de travaux dans les zones protégées.

Pour moderniser les transports à Paris, le gouvernement propose la construction d’une ligne de train rapide entre le centre-ville et l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), parce que les transports entre Paris et l’aéroport CDG ne sont pas bons : la ligne de métro (le RER – Réseau Express Régional) a trop de voyageurs (parce que les trains vont aussi dans les villes au nord de Paris), elle est ancienne et souvent en panne. La proposition est de construire une ligne nouvelle (le CDG Express), qui va directement du centre à l’aéroport, sans s’arrêter en banlieue. L’objectif est d’avoir moins de passagers dans le RER, et un transfert rapide vers l’aéroport.
Mais la proposition est critiquée. Sa construction cause des difficultés de trafic sur le RER : c’est un problème pour le million de passagers quotidiens de la ligne. En plus, la ligne du RER a besoin de rénovation. Les passagers sont étonnés qu’il y a 2,5 milliards d’euros pour un projet de train, mais pas pour moderniser leur ligne. Enfin, le prix du voyage sera de 24 euros pour un billet CDG Express : c’est un « train de riches », d’après ses opposants.
Mais le 9 novembre, un tribunal interdit la construction dans les zones naturelles, et arrête le projet. Le tribunal explique sa décision par la baisse du trafic aérien, et le manque d’intérêt du projet, parce que les travaux ne seront pas finis pour les Jeux olympiques à Paris en 2024. Le gouvernement va peut-être demander une nouvelle décision du tribunal.
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