La construction du CDG Express arrêtée

Un tribunal juge le projet inutile et annule les autorisations de travaux dans les zones protégées.

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©Lionel Allogre CC BY-SA 3.0

Dans son plan de modernisation des transports urbains, la région Île-de-France propose la construction d’une ligne de train rapide reliant le centre-ville à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (CDG). Les liaisons entre le centre de la capitale et son principal aéroport sont en effet régulièrement critiquées : la majorité des passagers et employés de l’aéroport s’y rendent avec la ligne B du RER (Réseau Express Régional), une ligne de métro souvent très encombrée, car desservant aussi la banlieue nord de Paris, mais aussi vétuste et régulièrement en panne. La proposition était donc la suivante : construire, en parallèle de la ligne de RER, une ligne de train nouvelle, qui relie directement le centre à l’aéroport, sans passer par la banlieue. L’objectif était de délester le RER des passagers se rendant à l’aéroport, et en même temps éviter aux passagers aériens le transfert long et inconfortable en RER. Le projet, appelé CDG Express, devait, à l’origine, être prêt avant les Jeux olympiques organisés en 2024 à Paris.

Mais la proposition avait essuyé dès le début de nombreuses critiques. En effet, sa construction aurait, pendant plusieurs années, mené à des interruptions de trafic sur le RER, et donc considérablement gêné le million de passagers empruntant quotidiennement la ligne (alors que le CDG Express est prévu pour seulement 25 000 passagers quotidiens). De plus, la ligne du RER a urgemment besoin de rénovation, pour réduire le nombre de pannes. Les usagers se sont donc étonnés que 2,5 milliards d’euros soient disponibles pour un projet de train qui ne s’arrête pas en banlieue, mais que l’argent manque cruellement pour moderniser la ligne dont ils se servent quotidiennement. Enfin, le prix du voyage annoncé est de 24 euros pour un billet CDG Express, ce qui a amené ses opposants à le qualifier de « train des riches ».

Ce 9 novembre, les opposants au CDG Express ont cependant remporté une victoire judiciaire. Un tribunal administratif a en effet annulé les autorisations de construction dans les zones naturelles protégées, et ainsi suspendu le projet indéfiniment. Le tribunal a justifié sa décision en invoquant la baisse actuelle du trafic aérien, et le manque d’intérêt public du projet, d’autant plus que les travaux ne seront de toute manière pas terminés avant les Jeux olympiques. Le gouvernement n’a pas encore précisé s’il comptait faire appel de la décision du tribunal.


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France Info (10/11/2020) : Une décision de justice vient sérieusement menacer les travaux du CDG Express

L’Usine Nouvelle (10/11/2020) : Le projet de liaison entre Paris et l’Aéroport Charles-de-Gaulle jugé « sans intérêt public majeur »

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