Dans leur course au médicament contre le covid-19, les laboratoires respectent-ils les règles d’éthique ?

Actuellement, de nombreux laboratoires sont dans l’urgence concernant la recherche sur le covid-19. Afin de trouver la molécule qui sera efficace contre les symptômes de la maladie sans causer trop d’effets secondaires, les procédures ont été accélérées. Mais comment respecter les règles d’éthique concernant l’expérimentation animale si les laboratoires ne laissent pas assez de temps aux comités d’éthique pour évaluer les expériences et les autoriser ?
En effet, en France, les laboratoires qui veulent expérimenter un traitement sur des animaux doivent déposer une demande à un comité d’éthique. En fonction de l’expérience prévue, celui-ci autorisera les essais sur les animaux, les interdira, ou bien demandera aux chercheurs d’adapter leurs protocoles expérimentaux, pour respecter le plus possible les animaux.
Plusieurs associations de protection des animaux mettent en garde les laboratoires : la course à un médicament n’est pas une justification pour ne pas respecter l’éthique. D’ailleurs, un grand nombre de molécules a été testé sur des animaux auxquels le covid avait avant été inoculé, sans qu’aucun résultat n’ait été obtenu jusqu’ici. Certains chercheurs vont aussi dans ce sens, rappelant que d’autres méthodes de test des médicaments existent, sans devoir passer par l’expérimentation animale.
A lire sur le même sujet
Conso Globe (24/05/2020) : L’expérimentation animale est-elle nécessaire pour mettre fin à la crise du coronavirus ?