Tour d’horizon des quotidiens français et de leur contenu.

Comment choisir un quotidien sérieux pour s’informer ? Dans quel journal trouver des informations intéressantes ? Voici les journaux français les plus connus.
Les quotidiens généralistes
Le Monde, fondé en 1944, est le quotidien le plus lu en France (version papier et version sur internet). C’est aussi le quotidien français le plus lu à l’étranger. Politiquement, Le Monde est légèrement à gauche. Journal des intellectuels ou des enseignants, ses articles sont plus progressistes et plus socialistes que Le Figaro.
Le Figaro, quotidien français le plus ancien encore publié, fondé en 1826, est un journal plus conservateur. Souvent lu par les entrepreneurs, les ingénieurs et les chefs d’entreprise, il est politiquement à droite.
Moins connu, le quotidien Libération est aussi un journal centriste. À sa création, il était un quotidien communiste. Mais il a changé et est maintenant un journal de centre gauche. Libération est diffusé à plus de 70 000 exemplaires quotidiennement.
Le Parisien, avec plus de 280 000 exemplaires chaque jour, est aussi un quotidien français à succès. Il s’appelle Le Parisien uniquement à Paris, mais s’appelle Aujourd’hui en France dans les autres villes. Quotidien généraliste, il est plus simple à lire, avec plus d’articles sur des faits divers et moins d’articles longs.
La presse spécialisée
La presse économique française a deux quotidiens connus. Les Echos, journal libéral, est le plus lu, avec plus de 130 000 exemplaires quotidiens. Le second quotidien économique français existe seulement en version numérique : c’est La Tribune, journal publiant des données financières.
L‘Equipe est le quotidien français de presse sportive le plus publié, avec 230 000 exemplaires quotidiens. Ses articles parlent souvent des sports les plus populaires en France : football, rugby, cyclisme…
Liens
Le Monde : www.lemonde.fr
Le Figaro : www.lefigaro.fr
Libération : www.liberation.fr
Le Parisien : www.leparisien.fr
Les Echos : www.lesechos.fr
La Tribune : www.latribune.fr
L’Equipe : www.lequipe.fr