Presse en France : quel quotidien choisir pour mieux s’informer ?

Tour d’horizon des quotidiens français et de leur contenu.

A1A2B1B2C1C2

Les médias et les réseaux sociaux veulent tous moins de « fake news ». Mais comment choisir un quotidien pour s’informer ? Dans quel journal trouver des informations vérifiées ? Certains quotidiens ne sont pas neutres politiquement. Voici la liste des journaux français les plus connus.

Les quotidiens généralistes

Le Monde, fondé en 1944, est le quotidien le plus lu en France, si on compte ses articles consultés sur internet. Il est aussi le quotidien français le plus diffusé à l’étranger. Officiellement centriste, Le Monde est légèrement positionné à gauche. Journal des intellectuels ou des enseignants, ses articles sont plus progressistes et plus socialistes que son concurrent Le Figaro.

Le Figaro, quotidien français le plus ancien encore publié, fondé en 1826, est un journal plus conservateur. Souvent lu par les entrepreneurs, les ingénieurs et les chefs d’entreprise, il est politiquement à droite. Il est parfois critiqué pour son manque d’objectivité dans certains articles à cause de son appartenance groupe industriel Marcel Dassault, entreprise produisant aussi des armes et des technologies aéronautiques.

Moins diffusé, le quotidien Libération est également un journal centriste. À sa création, il était un quotidien communiste. Mais il a évolué et est devenu un journal de centre gauche. Libération est diffusé à plus de 70 000 exemplaires quotidiennement.

Le Parisien, avec plus de 280 000 exemplaires chaque jour, est aussi un quotidien français à succès. Il porte le nom Le Parisien uniquement à Paris, mais s’appelle Aujourd’hui en France dans les autres villes. Quotidien généraliste, il est plus simple à lire, avec plus d’articles sur des faits divers et moins d’articles longs.

La presse spécialisée

La presse économique française a deux quotidiens principaux. Les Echos, journal favorable à une économie de marché libéralisé, est le plus lu, avec plus de 130 000 exemplaires quotidiens. Le second quotidien économique français existe seulement en version numérique : il s’agit de La Tribune, journal publiant des données financières.

LEquipe est le quotidien français de presse sportive le plus publié, avec 230 000 exemplaires quotidiens. Ses articles parlent souvent des sports les plus populaires en France : football, rugby, cyclisme…


Liens

Le Monde : www.lemonde.fr

Le Figaro : www.lefigaro.fr

Libération : www.liberation.fr

Le Parisien : www.leparisien.fr

Les Echos : www.lesechos.fr

La Tribune : www.latribune.fr

L’Equipe : www.lequipe.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s