Presse en France : quel quotidien choisir pour mieux s’informer ?

Tour d’horizon des quotidiens français et de leur contenu.

A1A2B1B2C1C2

A l’heure où les médias et les réseaux sociaux tentent de lutter de leur mieux contre les « fake news », choisir un quotidien pour s’informer de l’actualité peut s’avérer ardue : lequel choisir pour être sûr d’accéder à des informations vérifiées, qui ne soient ni trompeuses ni biaisées ? Les grands quotidiens français disent tous viser cette objectivité. Pourtant, certains d’entre eux affichent malgré tout une couleur politique marquée, et les articles qu’ils publient penchent souvent vers la gauche ou vers la droite de l’échiquier politique.

Les quotidiens généralistes

Le Monde, fondé en 1944, est le quotidien le plus lu en France, si l’on tient compte du nombre d’articles consultés sur sa version en ligne. Il est aussi le quotidien français le plus diffusé à l’étranger. Se disant centriste, et non partisan, Le Monde est légèrement marqué politiquement, positionné au centre gauche. Journal de prédilection des intellectuels ou des enseignants, sa ligne éditoriale est plus progressiste et plus socialiste que son concurrent Le Figaro.

Le Figaro, quotidien français le plus ancien encore publié, fondé en 1826, est un journal plus conservateur. Lu principalement par la classe moyenne et aisée, par les entrepreneurs, les cadres et dirigeants d’entreprise, il se place à droite sur l’échiquier politique. Il est parfois critiqué pour son manque d’impartialité dans le traitement de certains sujets, notamment à cause de son appartenance groupe industriel Marcel Dassault, entreprise produisant par ailleurs des systèmes d’armement et des technologies aéronautiques.

Moins diffusé mais tout aussi célèbre, le quotidien Libération est également un journal centriste. À sa création, il s’agissait d’un quotidien d’extrême gauche, à tendance maoïste. Mais sa ligne éditoriale a évolué pour en faire un journal de centre gauche. Libération est diffusé à plus de 70 000 exemplaires quotidiennement.

Le Parisien, avec plus de 280 000 exemplaires tirés chaque jour, est également un quotidien français à succès. Contrairement à ce que son nom indique, il n’est pas uniquement publié dans la capitale, mais également dans toutes les régions françaises sous le nom Aujourd’hui en France. Quotidien généraliste, il a la réputation d’être plus simple à lire, laissant une plus large place aux faits divers et comportant moins d’articles de fond.

La presse spécialisée

La presse économique française est représentée principalement par deux quotidiens. Les Echos, journal favorable à une économie de marché libéralisé, est le plus lu d’entre eux, avec un tirage de plus de 130 000 exemplaires quotidiens. Le second quotidien économique français n’existe aujourd’hui plus qu’en version numérique : il s’agit de La Tribune, journal publiant des données financières.

LEquipe est de loin le quotidien français de presse sportive le plus publié, avec un tirage de 230 000 exemplaires quotidiens. Ses colonnes laissent une large place aux sports les plus populaires en France : football, rugby, cyclisme…


Liens

Le Monde : www.lemonde.fr

Le Figaro : www.lefigaro.fr

Libération : www.liberation.fr

Le Parisien : www.leparisien.fr

Les Echos : www.lesechos.fr

La Tribune : www.latribune.fr

L’Equipe : www.lequipe.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s