Les jeunes Européens consomment de plus en plus de cannabis et de moins en moins de tabac et d’alcool.

Pour les pays européens, la lutte contre les addictions est un élément important du programme de santé : les campagnes de prévention sont courantes et des politiques répressives sont mises en œuvre. Depuis 1995, l’Espad, le projet d’enquête en milieu scolaire sur l’alcool et les autres drogues dans l’Union Européenne, observe l’évolution de la consommation d’alcool et de drogues chez les adolescents. Pour la dernière enquête, publiée le 12 novembre dernier, 100 000 jeunes entre 15 et 16 ans de 35 pays européens ont été interrogés durant l’année 2019.
Les jeunes Européens consomment de moins en moins d’alcool, même si beaucoup d’entre eux y ont déjà goûté (75 %). La cause de cette baisse est peut-être l’application plus stricte des lois sur la vente d’alcools aux mineurs. Le nombre de jeunes fumeurs continue aussi de baisser : moins de 10 % des lycéens sont aujourd’hui fumeurs, c’est quatre fois moins qu’il y a 25 ans. Les campagnes de prévention, le coût important du tabac (fortement taxé dans plusieurs pays européens), l’interdiction de sa publicité et les messages préventifs obligatoires sur tous les paquets expliquent cette baisse.
Au contraire de l’alcool et du tabac, la consommation de cannabis a augmenté ces dernières années. 16 % des jeunes disent en avoir déjà consommé. De manière générale, le point de vue de la société sur le cannabis a évolué : beaucoup pensent aujourd’hui que cette drogue douce est peu dangereuse pour la santé, car elle est légale dans plusieurs pays, comme aux Pays-Bas ou en Californie, même si elle est illégale en France.
A lire sur le même sujet
Le Monde (12/11/2020) : En Europe, les adolescents consomment davantage de cannabis, et moins de tabac et d’alcool