Alcool, tabac, drogues : les habitudes de consommation chez les jeunes évoluent

Les jeunes Européens consomment de plus en plus de cannabis et de moins en moins de tabac et d’alcool.

A1A2B1B2C1C2

La lutte contre les addictions est pour les pays européens un élément important du programme de santé. Les effets des campagnes de prévention comme des politiques répressives sont difficiles à mesurer, mais l’Union Européenne a mis en place un projet d’enquête en milieu scolaire sur l’alcool et les autres drogues, appelé Espad. Depuis 1995, ce projet évalue régulièrement l’évolution de la consommation d’alcool et de drogues chez les adolescents. Le résultat de la dernière enquête a été publié le 12 novembre dernier. Pour ce rapport, 100 000 jeunes entre 15 et 16 ans habitant dans 35 pays européens ont été interrogés durant l’année 2019.

Les jeunes Européens semblent moins consommer d’alcool qu’il y a quelques années, même si beaucoup d’entre eux y ont déjà goûté (75 %). Cette baisse pourrait s’expliquer par le durcissement des lois sur la vente d’alcools aux mineurs. La part de fumeurs chez les jeunes continue aussi de baisser, moins de 10 % des lycéens étant aujourd’hui fumeurs, soit quatre fois moins qu’il y a 25 ans. Les campagnes successives de prévention et la prise de conscience de la nocivité de la cigarette ne sont pas les seuls facteurs responsables de cette baisse : le coût important du tabac, très taxé dans plusieurs pays européens, l’interdiction de sa publicité et les messages préventifs obligatoires sur tous les paquets en sont autant d’autres raisons.

Au contraire de l’alcool et du tabac, la consommation de cannabis a augmenté ces dernières années. 16 % des jeunes disent en avoir déjà consommé. Cette tendance correspond à une évolution du point de vue de la société sur la question. Le cannabis récréatif est illégal en France, mais le fait qu’il soit légal ailleurs, comme aux Pays-Bas ou en Californie lui donne un aspect moins dangereux dans l’imaginaire collectif.


A lire sur le même sujet

Le Monde (12/11/2020) : En Europe, les adolescents consomment davantage de cannabis, et moins de tabac et d’alcool

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s