Qu’est-ce que la pandémie aura changé dans les sociétés de demain ?

La pandémie de covid-19 aura des conséquences sur l’avenir. Mais comment sera le monde d’après la crise ?
Le monde du travail changera probablement beaucoup. Avec le confinement, le télétravail est devenu une habitude. Les entreprises autoriseront sûrement souvent leurs employés à travailler à distance un jour par semaine ou plus.
La communication dans la vie privée changera aussi. Les familles séparées par le confinement ont maintenant l’habitude d’utiliser internet pour communiquer, même avec les grands-parents. Cette habitude continuera vraisemblablement après le confinement.
Une crise est aussi une expérience pour les responsables politiques. A l’avenir, les gouvernements seront peut-être mieux préparés face à des épidémies importantes. Par exemple, l’Union européenne créera normalement une agence, appelée « Union de la santé », pour lutter contre les futures épidémies.
Mais la crise aura aussi des conséquences négatives sur l’avenir. La crise économique sera longue. Les gouvernements donnent des milliards d’euros pour l’économie, mais ils ne pourront pas rembourser rapidement. Autre conséquence de la crise : le confinement cause des inégalités hommes-femmes, et des inégalités des chances à l’école. Il faudra peut-être plusieurs années à la société pour retrouver une meilleure égalité.
A lire sur le même sujet
France Info (17/09/2020) : Union européenne : le climat et la santé comme nouvelles priorités