Qu’est-ce que la pandémie aura changé dans les sociétés de demain ?

Le monde d’aujourd’hui est plein d’incertitudes à cause de la crise sanitaire actuelle. Une chose est sûre cependant : la pandémie de coronavirus aura des conséquences sur l’avenir. Mais à quoi pouvons-nous nous attendre pour le monde d’après ?
Le changement le plus important concernera probablement le monde du travail : avec le confinement, décrété dans de nombreux pays, le télétravail s’est imposé. Ce sont de nouvelles habitudes de travailler, de communiquer, d’échanger, qui ont été prises. Mais ces habitudes sont aussi des compétences nouvelles pour les employés. Il est probable que les entreprises autoriseront plus souvent leurs collaborateurs travailler à distance un jour par semaine ou plus.
Cette habitude à travailler en ligne pourrait aussi devenir une habitude à communiquer à distance de manière générale. Les familles séparées par le confinement échangent maintenant beaucoup à distance, même avec les grands-parents peu habitués aux nouvelles technologies, via WhatsApp, Zoom, ou toute autre application en ligne.
Une crise est aussi une expérience enrichissante pour les responsables politiques. Les gouvernements, qui font face à l’urgence sanitaire, seront à l’avenir, il faut l’espérer, mieux préparés contre des épidémies de grande envergure. À titre d’exemple, l’Union européenne prévoit déjà de fonder une agence, appelée « Union de la santé », pour lutter au mieux contre les futures crises sanitaires.
En ce qui concerne les mauvaises nouvelles pour l’avenir, il faut aussi se préparer à une crise économique de longue durée. Les milliards d’euros donnés par les gouvernements pour soutenir leurs économies ne pourront pas être remboursés rapidement. De plus, il est probable que l’économie ne reparte pas rapidement, et que les niveaux d’avant la pandémie ne puissent pas être atteints en quelques mois. De même, certains progrès sociaux ont reculé. C’est le cas pour l’égalité hommes-femmes, ou pour l’égalité des chances à l’école. Les confinements ont renforcé les inégalités, une marche arrière que la société mettra peut-être plusieurs années à récupérer.
A lire sur le même sujet
France Info (17/09/2020) : Union européenne : le climat et la santé comme nouvelles priorités