Après 5 jours de procès, l’homme de 36 ans a été reconnu coupable du meurtre de sa femme.

Le procès de Jonathann Daval s’est terminé ce samedi 21 novembre 2020. Retour sur une affaire criminelle qui commence en 2017.
Le 28 octobre 2017, Jonathann Daval, un informaticien de 34 ans, s’est présenté à 12h30 au bureau de gendarmerie de la ville de Gray, en Haute-Saône : sa femme, Alexia, avait quitté la maison vers 9 heures du matin pour son jogging et n’était pas rentrée. La gendarmerie a retrouvé Alexia deux jours plus tard, morte dans un bois à côté de Gray. On l’avait frappée, étranglée, puis brûlée.
La gendarmerie a tout de suite commencé l’enquête, mais a découvert le criminel après trois mois seulement : une voisine du couple a expliqué qu’elle avait vu Jonathann Daval quitter sa maison dans sa voiture de fonction, la nuit précédant la disparition d’Alexia. Jonathann Daval a d’abord refusé de reconnaître le crime, mais la voiture de fonction a confirmé les dires de la voisine : le GPS du véhicule avait aussi enregistré un déplacement la nuit du meurtre. Jonathann Daval a finalement avoué le meurtre le 30 janvier 2018.
Le procès a eu lieu du 16 au 21 novembre 2021. Le jury de la cour d’assises a discuté pendant plus de 5 heures samedi 21 novembre, et a déclaré Jonathann Daval coupable du meurtre de sa femme et l’a condamné à 25 ans de prison.
A lire sur le même sujet
Le Monde (21/11/2020) : Jonathann Daval condamné à vingt-cinq ans de prison pour le meurtre de sa femme Alexia