Justice : Jonathann Daval condamné à 25 ans de prison

Après 5 jours de procès, l’homme de 36 ans a été reconnu coupable du meurtre de sa femme.

A1A2B1B2C1C2

Le procès très médiatisé de Jonathann Daval s’est achevé ce samedi 21 novembre 2020. Retour sur une affaire criminelle qui remonte à octobre 2017.

Le 28 octobre 2017, Jonathann Daval, un informaticien de 34 ans, s’est présenté à 12h30 au bureau de gendarmerie de la ville de Gray, en Haute-Saône : sa femme, Alexia, n’était pas rentrée de son jogging matinal, alors qu’elle avait quitté la maison vers 9 heures le matin même. La gendarmerie a retrouvé Alexia deux jours plus tard, morte dans un bois proche de Gray. Elle avait été brûlée après avoir été frappée et étranglée.

La gendarmerie a immédiatement lancé des investigations, mais c’est seulement après trois mois d’enquête que les soupçons les plus sérieux se sont portés sur Jonathann Daval. Une voisine du couple a en effet révélé qu’elle avait vu, la nuit précédant la disparition d’Alexia, Jonathann Daval quitter sa maison au volant de sa voiture de fonction. Malgré son déni, la thèse du meurtre conjugal sera confirmée par la voiture de fonction en question : le GPS intégré au véhicule avait lui aussi enregistré un déplacement la nuit du meurtre. Mis face aux faits, Jonathann Daval a finalement avoué le meurtre le 30 janvier 2018.

Lors du procès qui s’est déroulé du 16 au 21 novembre 2021, l’avocat général avait demandé la réclusion à perpétuité. Le jury de la cour d’assise, qui a délibéré pendant plus de 5 heures, s’est finalement prononcé : Jonathann Daval a été déclaré coupable du meurtre de sa femme et été condamné à 25 ans de prison.


A lire sur le même sujet

Le Monde (21/11/2020) : Jonathann Daval condamné à vingt-cinq ans de prison pour le meurtre de sa femme Alexia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s