Google paiera des droits d’auteur aux journaux pour afficher des extraits d’article sur ses pages.

Depuis plusieurs mois, les grands titres de presse français étaient partis en guerre contre le géant américain de l’internet Google. En cause le fait que Google se permette de réutiliser les contenus en ligne des journaux français pour afficher des extraits d’articles sur les pages de son moteur de recherche, sans rémunérer aucunement le travail des journalistes.
Le droit d’auteur sera désormais respecté, Google ayant annoncé le 19 novembre dernier avoir conclu un accord avec les grands noms de la presse française, comme Le Monde, Le Figaro ou Libération. Google reversera ainsi aux journaux en question des droits d’auteur pour tous les extraits d’articles s’affichant sur les pages de son moteur de recherche général comme sur celles de son moteur de recherche d’actualités Google News.
La firme américaine a longtemps résisté avant d’accorder ces rémunérations aux journaux français, pourtant justement dues, craignant de créer un précédent qui amènerait d’autres pays à demander le règlement de droits similaires. C’est maintenant le cas, des négociations ont actuellement lieu dans les autres pays de l’Union Européenne et en Australie.
A lire sur le même sujet
Le Monde (19/11/2020) : Droits voisins : accord entre Google et plusieurs médias français pour rémunérer les extraits d’articles dans le moteur de recherche