Voter par la poste n’est pas possible en France, mais le débat est lancé.

Aujourd’hui, le vote par correspondance n’est pas possible en France. Mais il est possible dans d’autres pays, par exemple aux États-Unis. Mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le premier avantage du vote par correspondance est un vote facile. Des Français ont parfois des difficultés pour voter : ils sont en voyage ou ils sont malades… Avec le vote par correspondance, tous les Français peuvent voter. Le vote par correspondance est aussi une solution contre le covid-19.
Mais le vote par correspondance a aussi des inconvénients. Le premier est la sécurité : avec les technologies informatiques, il est facile de changer un document et une signature. C’est pour limiter les fraudes que le vote par correspondance n’est pas possible depuis 1975 en France.
Les sénateurs Éric Kerrouche et Xavier Iacovelli voudraient le vote par correspondance en France. Mais, pour le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, la France ne peut pas autoriser rapidement le vote par correspondance en sécurité. Le débat n’est pas terminé pour les élections régionales de 2021 ou pour l’élection présidentielle de 2022.
A lire sur le même sujet
Public Sénat (10/11/2020) : Elections : vers un retour du vote par correspondance en France ?
Les Echos (18/11/2020) : Elections régionales : 4 questions sur le débat sur le vote par correspondance en France