Débat : faut-il autoriser le vote par correspondance en France ?

Voter par la poste n’est pas possible en France, mais le débat est lancé.

A1A2B1B2C1C2

Aujourd’hui, le vote par correspondance n’existe pas en France. Pourtant, il est très utilisé dans d’autres pays, comme aux États-Unis (où Donald Trump l’a beaucoup critiqué, parlant de possibles fraudes). Mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Est-il possible ou intéressant de le mettre en place en France ?

Le premier avantage du vote par correspondance est de faciliter le vote. Des Français ont parfois des difficultés pour voter, pour des raisons différentes : ils sont en déplacement professionnel, ils ne vivent pas dans la ville où ils sont inscrits pour voter, ils ne sont pas disponibles le jour de l’élection ou sont malades… Avec le vote par correspondance, tous ces Français pourraient participer. Ainsi, il y aurait moins d’abstentionnisme. Le vote par correspondance est aussi une solution pour les électeurs qui ont peur d’aller voter à cause du covid-19.

Mais le vote par correspondance a aussi des inconvénients. Le premier est la question de la sécurité. Avec les technologies informatiques, il est facile de changer un document et une signature. C’est pour limiter les fraudes que le vote par correspondance n’est plus possible depuis 1975 en France.

Certains hommes politiques français souhaitent pourtant aujourd’hui autoriser le vote par correspondance en France, comme les sénateurs Éric Kerrouche et Xavier Iacovelli. Mais le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pense que le pays n’a pas la capacité à mettre en place rapidement de manière sécurisée le vote par correspondance. Il ne sera donc probablement pas possible de voter par correspondance pour les élections régionales de 2021 ou pour l’élection présidentielle de 2022, même si le débat n’est aujourd’hui pas encore terminé.


A lire sur le même sujet

Public Sénat (10/11/2020) : Elections : vers un retour du vote par correspondance en France ?

Les Echos (18/11/2020) : Elections régionales : 4 questions sur le débat sur le vote par correspondance en France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s