La deuxième vague de l’épidémie est passée, mais un certain nombre de restrictions restent d’actualité.

La France était confinée depuis le 30 octobre dernier, et la population attendait avec impatience les annonces du gouvernement concernant la suite de ce confinement, et en particulier concernant les mesures prévues pour les fêtes de fin d’année.
Le président Emmanuel Macron s’est donc adressé aux Français mardi 24 novembre. Dans un discours télévisé d’environ 35 minutes, il a expliqué les nouvelles mesures en France pour contrer la pandémie de covid-19.
L’épidémie n’est pas terminée sur le territoire, mais la « deuxième vague » est passée et le nombre de nouveaux cas quotidien diminue. Emmanuel Macron a donc annoncé que le confinement se poursuivrait, mais que les contraintes seraient moins strictes. Les Français sont autorisés à sortir de chez eux pour aller dans les commerces, qui seront ouverts à partir de samedi 28 novembre. Ils pourront aussi à nouveau pratiquer un sport en extérieur, dans une limite de 20 km autour de chez eux. Par contre, le télétravail reste obligatoire si possible, les bars et restaurants restent fermés, et les lycées et universités doivent continuer à faire classe en demi-groupes maximum.
Le président a demandé aux Français de respecter ces mesures, pour que la situation sanitaire continuer à s’améliorer et que le confinement puisse se terminer au 15 décembre. Après cette date, un couvre-feu resterait cependant en vigueur entre 21 heures et 7 heures, sauf pour les 24 et 31 décembre au soir, pour permettre aux familles de passer Noël et le réveillon du jour de l’an ensemble.
A lire sur le même sujet
France Info (24/11/2020) : Calendrier, vaccins, mesures d’aides… Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron sur l’allègement du second confinement