Le « Black Friday » critiqué en France

Repoussée au 4 décembre pour cause de confinement, la journée de promotions commerciales est de plus en plus souvent boycottée.

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Le « Black Friday » est une journée de promotions : fin novembre, des commerces proposent des prix réduits sur des vêtements, des téléphones, des ordinateurs… Beaucoup de Français participent au « Black Friday » (6 milliards d’euros dépensés dans les commerces et sur internet en 2019 !).

Mais il y a des critiques. Le « Black Friday » est le symbole de la surconsommation : on achète, on jette et on rachète, on ne répare pas. Depuis 2017, il y a un groupe d’associations écologistes : « Green Friday ». Ce groupe communique sur les dangers de la surconsommation pour l’environnement. Le réseau « Envie » participe aussi : il propose des stages pour apprendre à réparer et à recycler.


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GreenFriday.fr : CONTRE LE BLACK FRIDAY ET SA COURSE À LA CONSOMMATION KAMIKAZE

Ouest France (02/12/2020) : VIDÉO. Le Black Friday va-t-il finir de tuer les commerces de proximité ?

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