Pour l’écrivaine camerounaise, ce prix « représente tout simplement l’espoir d’un lendemain meilleur ».

Tous les ans depuis 1988, 2000 lycéens entre 15 et 18 ans donnent le « prix Goncourt des lycéens » au meilleur roman de la rentrée. Cette année, le 2 décembre dernier, le roman Les Impatientes de l’écrivain camerounaise Djaïla Amadou Amal a reçu le prix. Le roman est l’histoire de trois femmes, vivant au Cameroun et faisant face à la violence : polygamie, viol et mariage forcé sont les thèmes principaux du roman. Pour Clémence Nominé, présidente du jury des lycéens, « le jury a été sensible à son sujet fort et important ».
Pour Djaïla Amadou Amal, le prix est « l’espoir d’un lendemain meilleur » : avec le Goncourt des lycéens, le roman sera plus lu, et plus de personnes connaîtront la condition des femmes en Afrique subsaharienne.

« Les lycéens le choisissent […] c’est tout simplement qu’ils ont été très sensibles au message. Cela représente tout simplement l’espoir d’un lendemain meilleur »
Djaïla Amadou Amal, le 2 décembre 2020
A lire sur le même sujet
France Info (02/12/2020) : Djaïli Amadou Amal, prix Goncourt des lycéens : « C’est une nouvelle vie d’auteure et d’activiste » qui commence