Les rares Français adeptes du « no-web » sont satisfaits de leur choix, mais sont conscients des inconvénients de la vie sans internet.

Avez-vous déjà essayé de vous priver d’internet, ne serait-ce que pour un temps limité ? L’idée ? Essayer de perdre sa dépendance aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux et à la mauvaise habitude d’être joignable tout le temps, partout et en toutes circonstances. Un objectif intéressant, mais vous finiriez probablement par reprendre vos habitudes d’avant, car l’utilisation d’internet fait partie de notre quotidien.
En réalité, très peu de Français ont fait le choix de se séparer durablement d’internet. Pourtant, parmi ces Français, tous confirment que ce choix a été le bon : ils disent avoir retrouvé une vie plus saine, un rythme plus équilibré, et se sentent en meilleure santé.
Ils sont moins stressés, mais ils restent conscients des inconvénients et des privations de la vie sans internet. En effet, de plus en plus d’interactions sociales passent aujourd’hui par le web : soirées entre amis organisées sur WhatsApp, vacances planifiées en vérifiant les commentaires de voyageurs sur les hôtels réservés… Mais d’autres tâches quotidiennes deviennent aussi de plus en plus complexes sans internet : accéder aux services administratifs de sa commune, utiliser certains services bancaires, s’inscrire pour une formation…
Malgré cela, les « no-web » se disent satisfaits de leur mode de vie. Seriez-vous tentés par l’expérience ?
A lire sur le même sujet
Mieux-vivre-sa-vie.fr (30/10/2019) : Peut-on vivre sans internet ?