Le Premier ministre Jean Castex annonce les nouvelles mesures contre le Covid-19

La France sort du confinement mais les musées, cinémas et théâtres restent fermés.

A1A2B1B2C1C2

Le confinement en cours actuellement en France depuis le 30 octobre dernier avait été prévu jusqu’au 15 décembre. Les conditions du déconfinement avaient été annoncées par le gouvernement : celui-ci pourrait avoir lieu si le nombre de nouveaux cas quotidiens passait sous la barre des 5 000. Mais aujourd’hui, cette condition est loin d’être remplie : le pays a enregistré 14 595 nouveaux malades le 9 décembre. C’est la raison pour laquelle le Premier ministre Jean Castex a annoncé, le 10 décembre, que le déconfinement serait partiel.

Si la population aura le droit de sortir, et de se déplacer, y compris d’une région à l’autre, un couvre-feu restera de vigueur entre 20 heures et 6 heures. Les restaurants, bars, salles de sport, théâtres, cinémas et musées resteront également fermés jusqu’en janvier, la date de réouverture n’étant pas encore fixée avec précision.

Seule exception prévue : le couvre-feu ne sera pas maintenu le 24 décembre au soir, pour laisser les familles célébrer Noël. Le 31 décembre, en revanche, pas de réveillon : toute la population devra être rentrée avant 20 heures.


A lire sur le même sujet

France Info (110/12/2020) : Couvre-feu, lieux culturels maintenus fermés, fin des attestations en journée : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s