La logistique, plus grand défi de Noël 2020

Avec le coronavirus, jamais autant de cadeaux n’auront été commandés par internet.

A1A2B1B2C1C2

Depuis le 30 octobre dernier, la France est à nouveau confinée, afin de lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. Et si ce confinement pourrait être allégé dans les jours qui viennent, la situation sanitaire actuelle laisse entendre que de nombreuses restrictions devraient encore être à l’ordre du jour au moment des fêtes de fin d’année.

En conséquence, cette année encore plus que les autres, les Français vont se tourner vers le commerce en ligne pour leurs courses de Noël, et envoyer par colis les cadeaux pour la famille et les amis restés loin. Et pour les entreprises de livraison, ce pic d’activité intense les semaines et jours qui vont précéder Noël représente un défi logistique de taille : comment acheminer en temps et en heure les millions de colis envoyés ? La Poste a d’ailleurs dû ouvrir un nouveau centre de tri à Thillay, au nord de Paris, embaucher quelque 9000 intérimaires sur tout le territoire, avec pour objectif : traiter 4 millions de colis quotidiennement.

Il sera bientôt trop tard pour que les colis envoyés parviennent à destination avant le 25 décembre. Pourquoi pas, alors, sortir du traditionnel Noël consumériste et imaginer un cadeau immatériel, qu’il ne faudra pas envoyer par la poste et qui n’aura pas d’impact sur l’environnement ? Un abonnement à un service de livres numériques, un don à une association humanitaire ou écologique… Les idées ne manquent pas !


A lire sur le même sujet

20 Minutes (01/12/2020) : Coronavirus : Faut-il se dépêcher d’envoyer ses cadeaux de Noël pour éviter les retards de livraison ?

France Info (08/12/2020) : « On attend quatre millions de colis par jour » : en prévision de Noël, La Poste a lancé un nouveau centre de tri plus moderne

ConsoGlobe (14/12/2019) : Dernière minute : nos idées de cadeaux immatériels

Plantète Zéro Déchets : Pour Noël, offrez un cadeau immatériel ! 6 idées écologiques qui vont bluffer vos proches

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s