Nouvelles manifestations contre la loi « sécurité globale »

Des milliers de personnes dans les rues pour la troisième semaine consécutive.

A1A2B1B2C1C2

Depuis fin novembre, la mobilisation est importante dans les grandes villes françaises contre la future loi « sécurité globale ». Cette loi, proposée par le gouvernement français, vise à renforcer la sécurité du pays au prix de certaines restrictions importantes sur les libertés, en particulier la liberté de la presse, car l’article 24 de cette loi, le plus décrié, pénalisera l’« utilisation malveillante d’images des forces de l’ordre ». L’instauration d’outils de surveillance de masse est aussi une critique récurrente à la loi « sécurité globale ».

Les manifestations de ce samedi se sont déroulées dans un calme relatif et moins violent que les manifestations des samedis 28 novembre et 5 décembre, où des heurts avaient eu lieu entre des casseurs venus perturber les manifestations et la police. Les organisateurs des manifestations ont estimé le nombre de manifestants ce samedi à 60 000 au total dans tous le pays, ils étaient 28 000 d’après les forces de l’ordre.


A lire sur le même sujet

Le Monde (12/12/2020) : Manifestations sous tension à Paris et dans le reste de la France contre la loi « sécurité globale »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s