Le retour des trains de nuit

La compagnie autrichienne ÖBB annonce la réouverture de plusieurs lignes, dont Paris-Berlin.

A1A2B1B2C1C2

©Lukas3333 CC BY-SA 4.0

Les moyens de transport évoluent. A la fin du XXe siècle, il est devenu de plus en plus facile de voyager rapidement en avion entre les grandes villes européennes. Le développement des compagnies aériennes « low-cost » comme EasyJet ou Ryanair ont beaucoup diminué le prix du voyage en avion. Ainsi, en Europe, beaucoup de lignes de train de nuit n’existent plus aujourd’hui, comme la ligne Paris-Berlin, fermée en 2014. Il reste seulement quelques lignes touristiques (comme le Nice-Moscou) ou pour des destinations sans train à grande vitesse (comme Paris-Briançon).

Mais depuis, il y a une nouvelle révolution dans le transport : la population prend conscience de l’effet négatif du transport aérien sur le climat et sur l’environnement. En conséquence, les Européens cherchent des modes de transports meilleurs pour l’environnement. Et le train a beaucoup d’avantages : il n’est pas cher, et n’a pas trop de conséquences sur l’environnement. Et pour les longues distances, le train de nuit est idéal.

Ainsi, la compagnie autrichienne ÖBB a annoncé le 8 décembre l’ouverture de nouvelles lignes en décembre 2021 : Paris-Berlin, Paris-Vienne, Bruxelles-Berlin, Amsterdam-Zurich et Zurich-Barcelone. Une bonne nouvelle pour les défenseurs de l’environnement, comme pour les nostalgiques du train de nuit, heureux de retrouver le plaisir de s’endormir un soir dans une ville pour se réveiller le lendemain matin dans une autre.


A lire sur le même sujet

France Info (09/12/2020) : Un train de nuit Paris-Vienne sera mis en circulation en décembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s