La compagnie autrichienne ÖBB annonce la réouverture de plusieurs lignes, dont Paris-Berlin.

La technologie évolue, les modes de vie et les moyens de transport aussi… Avec la démocratisation de l’avion à la fin du XXe siècle, il est devenu de plus en plus facile de voyager rapidement d’une grande ville européenne à une autre, pour un faible coût. Le développement des compagnies aériennes « low-cost » comme EasyJet ou Ryanair ont beaucoup diminué le prix du voyage en avion. Ainsi, en Europe, au début des années 2000, beaucoup de lignes de train de nuit ont disparu, comme la ligne Paris-Berlin, fermée en 2014. Seulent restaient quelques rares lignes, touristiques (comme le Nice-Moscou) ou pour des destinations mal desservies en train à grande vitesse (comme Paris-Briançon).
Mais depuis, une nouvelle révolution a eu lieu dans le transport : la population a pris conscience de l’impact négatif du transport aérien sur le climat et sur l’environnement.
En conséquence, les Européens cherchent des modes de transports meilleurs pour l’environnement. Et celui qui a le plus d’avantages (meilleur rapport efficacité-prix et meilleur pour l’environnement) est le train. Et pour les longues distances, le train de nuit est idéal.
C’est ainsi que la compagnie de chemin de fer autrichienne ÖBB a annoncé le 8 décembre la réouverture prochaine de nouvelles lignes : Paris-Berlin, Paris-Vienne, Bruxelles-Berlin, Amsterdam-Zurich et Zurich-Barcelone. Les défenseurs de l’environnement se réjouissent de cette annonce, comme les nostalgiques du train de nuit, heureux de retrouver le plaisir de s’endormir un soir dans une ville pour se réveiller le lendemain matin dans une autre.
Il faudra cependant patienter encore un peu, car l’ouverture de ces lignes est prévue en décembre 2021.
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