Le retour des trains de nuit

La compagnie autrichienne ÖBB annonce la réouverture de plusieurs lignes, dont Paris-Berlin.

A1A2B1B2C1C2

©Lukas3333 CC BY-SA 4.0

La technologie évolue, les modes de vie aussi… et les moyens de transport en conséquence. Avec la démocratisation de l’avion à la fin du XXe siècle, il est devenu de plus en plus facile de relier rapidement les capitales et grandes villes européennes à faible coût. Le développement des compagnies aériennes « low-cost » comme EasyJet ou Ryanair y ont grandement contribué. Ainsi, au début des années 2000, la quasi-totalité des lignes de train de nuit européennes avaient disparu,comme la ligne Paris-Berlin, fermée en 2014. Seulent avaient survécu quelques rares lignes, à vocation touristique (comme le Nice-Moscou) ou pour des destinations mal desservies en train à grande vitesse (comme Paris-Briançon).

Mais depuis, une nouvelle révolution a eu lieu dans le transport : la prise de conscience progressive de la population de l’impact catastrophique du transport aérien sur l’environnement et du changement climatique.

En conséquence, le choix de mode de transports plus doux est de plus en plus recherché. Et celui qui a le plus d’atouts en termes de rapport efficacité-prix comme de préservation de l’environnement est le train. Et pour les longues distances, le train de nuit est idéal.

C’est ainsi que la compagnie de chemin de fer autrichienne ÖBB a annoncé le 8 décembre la réouverture prochaine de nouvelles lignes : Paris-Berlin, Paris-Vienne, Bruxelles-Berlin, Amsterdam-Zurich et Zurich-Barcelone. Les défenseurs de l’environnement se réjouissent de cette annonce, comme les nostalgiques du train de nuit, heureux de retrouver le plaisir de s’endormir un soir dans une ville pour se réveiller le lendemain matin dans une autre.

Il faudra cependant patienter encore un peu, car l’ouverture de ces lignes est prévue en décembre 2021.


A lire sur le même sujet

France Info (09/12/2020) : Un train de nuit Paris-Vienne sera mis en circulation en décembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s