Le ministre de l’Agriculture compte ainsi repeupler les forêts françaises pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le gouvernement est souvent critiqué en France concernant la protection de l’environnement. En conséquence, le président Emmanuel Macron a annoncé mardi 15 décembre un référendum pour faire rentrer la protection du climat dans la Constitution française. Et mercredi 16 décembre, le ministre français de l’Agriculture Julien Denormandie annonce que le gouvernement prévoit 200 millions d’euros pour planter 50 millions d’arbres en France.
Ce projet risque cependant de rencontrer plusieurs difficultés. La première est le choix des espèces d’arbres qui peuvent résister au changement climatique. Certaines espèces ne sont pas adaptées, par exemple le frêne, qui ne peut pas survivre à un climat trop sec. Une autre difficulté est la disponibilité des graines, qu’il faudra trouver en grande quantité.
Le ministre a aussi annoncé la participation des écoles au projet, pour expliquer aux jeunes l’importance de la protection de l’environnement.
A lire sur le même sujet
Le Monde (16/12/2020) : Environnement : la France compte planter 50 millions d’arbres pour repeupler ses forêts
Ouest-France (16/12/2020) : La France va planter 50 millions d’arbres pour repeupler ses forêts