Le ministre de l’Agriculture compte ainsi repeupler les forêts françaises pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ce mercredi 16 décembre, le ministre français de l’Agriculture Julien Denormandie a annoncé que le gouvernement avait débloqué 200 millions d’euros pour un plan d’action visant à replanter 50 millions d’arbres sur le territoire français. Cette annonce a été faite un jour seulement après que le président Emmanuel Macron a annoncé officiellement vouloir organiser un référendum pour faire rentrer la protection du climat dans la Constitution française. L’inaction du gouvernement a en effet été régulièrement pointée du doigt ces derniers temps en matière de protection de l’environnement.
Le projet risque cependant de se heurter à plusieurs contraintes techniques. La première va être de sélectionner des essences d’arbres qui soient capables de résister aux changements climatiques actuels et à venir. Certaines espèces sont inadaptées, comme le frêne, qui est incapable de survivre à des sécheresses répétées. Un autre défi sera la disponibilité des graines, qui risquent de ne pas être en quantité suffisante.
Le ministre a également annoncé vouloir faire participer les écoles au projet, afin de faire prendre conscience aux jeunes de la nécessité de protéger l’environnement.
A lire sur le même sujet
Le Monde (16/12/2020) : Environnement : la France compte planter 50 millions d’arbres pour repeupler ses forêts
Ouest-France (16/12/2020) : La France va planter 50 millions d’arbres pour repeupler ses forêts