La France va planter 50 millions d’arbres

Le ministre de l’Agriculture compte ainsi repeupler les forêts françaises pour lutter contre le réchauffement climatique.

A1A2B1B2C1C2

Ce mercredi 16 décembre, le ministre français de l’Agriculture Julien Denormandie a annoncé que le gouvernement avait débloqué 200 millions d’euros pour un plan d’action visant à replanter 50 millions d’arbres sur le territoire français. Cette annonce a été faite un jour seulement après que le président Emmanuel Macron a annoncé officiellement vouloir organiser un référendum pour faire rentrer la protection du climat dans la Constitution française. L’inaction du gouvernement a en effet été régulièrement pointée du doigt ces derniers temps en matière de protection de l’environnement.

Le projet risque cependant de se heurter à plusieurs contraintes techniques. La première va être de sélectionner des essences d’arbres qui soient capables de résister aux changements climatiques actuels et à venir. Certaines espèces sont inadaptées, comme le frêne, qui est incapable de survivre à des sécheresses répétées. Un autre défi sera la disponibilité des graines, qui risquent de ne pas être en quantité suffisante.

Le ministre a également annoncé vouloir faire participer les écoles au projet, afin de faire prendre conscience aux jeunes de la nécessité de protéger l’environnement.


A lire sur le même sujet

Le Monde (16/12/2020) : Environnement : la France compte planter 50 millions d’arbres pour repeupler ses forêts

Ouest-France (16/12/2020) : La France va planter 50 millions d’arbres pour repeupler ses forêts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s