Noël 2020 : un Noël différent des autres

La pandémie de covid-19 bouscule les traditions.

A1A2B1B2C1C2

Noël est la fête préférée de beaucoup de Français. C’est une fête familiale traditionnelle : on retrouve les grands-parents, oncles, tantes et cousins, neveux et nièces… Les enfants décorent la maison avec un sapin, les parents préparent des cadeaux et une belle table : huîtres, foie gras, saumon, volaille farcie, fromages et bûche… Certaines familles vont à l’église pour la messe de Noël.

Mais 2020 est une année spéciale. Actuellement en France, il y a un couvre-feu de 20h à 6h, sauf la nuit de Noël : les Français peuvent retrouver la famille le 24 décembre.

Mais la fête sera différente : il faut que les invités se placent à 2 mètres de distance, qu’ils portent le masque le plus possible, et qu’ils ouvrent les fenêtres 10 minutes par heure.

Si les Français n’appliquent pas ces règles, la situation sera mauvaise en janvier et le pays risque un nouveau confinement.


A lire sur le même sujet

Le Figaro (15/12/2020) : Covid-19: comment éviter que Noël ne fasse flamber l’épidémie

Le Monde (16/12/2020) : Tests, masques, distanciation : nos conseils pour un Noël sans Covid-19

L’Internaute (19/12/2020) : Couvre-feu : les règles détaillées, les exceptions… Le point


Fiche élève A1/A2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s