La pandémie de covid-19 bouscule les traditions.

Noël est la fête préférée de beaucoup de Français. C’est une fête familiale traditionnelle : on retrouve les grands-parents, oncles, tantes et cousins, neveux et nièces… Les enfants décorent la maison avec un sapin, les parents préparent des cadeaux et une belle table : huîtres, foie gras, saumon, volaille farcie, fromages et bûche crémeuse… Certaines familles vont aussi à l’église pour la messe de Noël.
Mais 2020 est une année spéciale. Le covid-19 change les habitudes. Pour les fêtes cette année, il y a un couvre-feu de 20h à 6h, sauf la nuit de Noël : les Français pourront se retrouver en famille le 24 décembre.
Mais la fête sera différente. Pour éviter les contaminations, il faut que les invités se placent à 2 mètres de distance, qu’ils portent le masque le plus possible, et qu’ils ouvrent les fenêtres 10 minutes par heure. Le gouvernement demande aussi aux Français de faire un test avant de retrouver la famille.
Si les Français n’appliquent pas ces règles, la situation sera mauvaise en janvier et le pays risque un nouveau confinement.
A lire sur le même sujet
Le Figaro (15/12/2020) : Covid-19: comment éviter que Noël ne fasse flamber l’épidémie
Le Monde (16/12/2020) : Tests, masques, distanciation : nos conseils pour un Noël sans Covid-19
L’Internaute (19/12/2020) : Couvre-feu : les règles détaillées, les exceptions… Le point