Économie, politique, sport : à quoi ressemblera 2021 ?

Après une année 2020 unique et généralement désastreuse, à quoi peut-on s’attendre pour 2021 ?

A1A2B1B2C1C2

La pandémie de coronavirus aura été responsable d’une année catastrophique : presque deux millions de victimes, une récession économique mondiale sans précédent, plusieurs confinements successifs dont les conséquences sociales sont encore difficiles à mesurer… 2020 laissera un arrière-goût de désastre. Peut-on s’attendre à une année 2021 radieuse en contraste ? Voici un rapide aperçu de ce qui nous attend cette année.

Économie

Les spécialistes espèrent plutôt de bonnes nouvelles côté économie. En effet, si les effets des campagnes de vaccination actuellement en cours sont rapides et la pandémie enfin derrière nous dans quelques mois, un rebond de l’économie mondiale est probable, porté par le retour de certaines branches actuellement en berne à cause des confinements, comme les secteurs de la culture, des transports (notamment aérien), ou du tourisme. La contrepartie de bons résultats économiques est le retour concomitant de la pollution, en particulier atmosphérique, que la pandémie avait limitée en comparaison des années précédentes.

Politique

Mis à part le report des élections municipales françaises de mars à juin 2020, le calendrier des grandes échéances électorales internationales n’a pas été tant bousculé par l’épidémie de Covid-19. La vie politique de 2021 est donc plus facile à prévoir : le président-élu américain Joe Biden devrait prendre ses fonctions le 20 janvier prochain, Angela Merkel laissera son siège à la fin de l’année, et la France sera en pleine préparation de l’élection présidentielle de 2022. Mais c’est surtout les relations internationales qui devraient évoluer en 2021. L’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche permettra sans doute un apaisement dans les relations entre les États-Unis et leurs partenaires économiques habituels, c’est en tout cas ce qu’espère la classe politique européenne.

Sport

L’année 2021 sera riche en événements sportifs. De nombreuses compétitions, initialement prévues pour 2020, avaient dû être reportées, et auront lieu en 2021. C’est le cas notamment des Jeux olympiques de Tokyo, qui se tiendront en juillet et août prochains, ou du championnat d’Europe de football, prévu en juin et juillet prochains. L’année sera aussi, les fans l’espèrent, celle du retour dans les stades et les gymnases, dans lesquels le coronavirus avait contraint toutes les rencontres sportives à se dérouler à huis clos.


A lire sur le même sujet

France Info (01/01/2020) : JO de Tokyo, Thomas Pesquet de retour dans l’espace, procès des attentats du 13-Novembre… Ce que nous réserve l’année 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s