Quelques idées pour recycler son sapin de Noël après les fêtes de fin d’année.

Tous les ans, les Français achètent 6 millions de sapins naturels pour Noël. Mais en janvier, ces arbres perdent leurs aiguilles et il faut les jeter. Mais il est interdit de les jeter sur la rue. Que faire alors ? Voici quelques solutions.
Beaucoup de Français jettent leur sapin dans une déchetterie, qui récupère les déchets verts. Certaines villes collectent aussi directement les sapins. Parfois, les magasins de jardinage les collectent aussi. Dans toutes ces collectes, les sapins sont coupés pour fabriquer du compost.
Mais il y a aussi des solutions originales pour recycler les sapins. Une solution courante est de couper les sapins en petits morceaux pour décorer les parcs et les jardins : avec les sapins coupés et posés sur les chemins, pas de mauvaises herbes et pas de désherbage chimique ! La ville de Dijon, par exemple, propose aux habitants de prendre leurs sapins utiliser dans les parcs. Autre utilisation possible des sapins : le chauffage en ville. C’est le cas par exemple à Paris ou à Lyon. Enfin, une ferme en Auvergne propose une solution de recyclage encore plus originale : donner son vieux sapin à des chèvres, qui mangent les aiguilles, les branches et l’écorce !
A lire sur le même sujet
Vidéo – France Info TV (02/01/2021) : Noël et fêtes de fin d’année : où et comment se débarrasser de son sapin ?
France Info TV (02/01/2021) : Dans le Puy-de-Dôme des chèvres recyclent les sapins de Noël