Comment se débarrasser de son vieux sapin de Noël ?

Quelques idées pour recycler son sapin de Noël après les fêtes de fin d’année.

A1A2B1B2C1C2

Tous les ans, les Français achètent environ 6 millions de sapins naturels pour les fêtes de fin d’année. Mais ces arbres coupés ne sont pas éternels : en janvier, ils commencent à perdre leurs aiguilles et il est temps de s’en débarrasser. Mais il est interdit de les placer simplement sur le bord d’une route. Qu’en faire alors ? Petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.

La plupart des Français jettent leur sapin dans une déchetterie, ces lieux de collecte d’ordures qui disposent tous d’un espace pour récupérer les déchets verts. Certaines villes proposent même des points de collecte spécifiques. Parfois, les sapins sont aussi récupérés par les magasins de jardinage qui les ont vendus. Dans toutes ces collectes, les sapins finissent finement broyés pour fabriquer du compost.

Mais il existe quelques alternatives originales, toutes avec un objectif : recycler et revaloriser les sapins. L’utilisation la plus courante des sapins de Noël est leur transformation en broyat utile pour la jardinerie et le paysagisme : les sapins broyés sont décoratifs, et lorsqu’ils sont disposés sur des sentiers, ils permettent d’éviter la pousse de mauvaises herbes sans avoir à désherber chimiquement. La ville de Dijon, par exemple, propose aux habitants de récupérer leurs sapins pour la fabrication de ce broyat. Autre utilisation possible des sapins : servir de bois pour le chauffage urbain. C’est le cas dans certaines villes, comme Paris ou Lyon. Enfin, une ferme du Puy-de-Dôme, en Auvergne, propose une solution de recyclage beaucoup moins courante et encore plus originale : donner son vieux sapin à des chèvres, qui dévorent leurs aiguilles, leurs branches et leur écorce !


A lire sur le même sujet

Vidéo – France Info TV (02/01/2021) : Noël et fêtes de fin d’année : où et comment se débarrasser de son sapin ?

France Info TV (02/01/2021) : Dans le Puy-de-Dôme des chèvres recyclent les sapins de Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s