Plusieurs signes laissent penser que le TIAN risque de ne pas être efficace pour limiter la prolifération des armes nucléaires dans le monde.

Le traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) est valable à partir du 22 janvier 2021 : 51 pays interdisent les armes nucléaires. C’est une bonne nouvelle, mais le TIAN n’est peut-être pas très efficace : 9 pays produisent des armes nucléaires et n’ont pas signé le traité : les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israël.
De plus, ces pays ne recherchent pas une réduction des armes nucléaires. La France prépare la construction de sous-marins de troisième génération et d’un nouveau porte-avions. Le 4 janvier, l’Iran a annoncé l’enrichissement d’uranium à 20 %, pour la production d’armes nucléaires.
Heureusement, beaucoup de pays et d’ONG demandent la signature du TIAN : les 9 pays avec l’arme nucléaire doivent maintenant expliquer pourquoi ils continuent à construire des armes nucléaires.
A lire sur le même sujet
France Info (04/01/2021) : L’Iran affirme avoir enclenché le processus pour enrichir de l’uranium à 20%
Vie-publique.fr : Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires entre en vigueur en 2021