Armes nucléaires : le traité va entrer en vigueur le 22 janvier. Sera-t-il efficace ?

Plusieurs signes laissent penser que le TIAN risque de ne pas être efficace pour limiter la prolifération des armes nucléaires dans le monde.

A1A2B1B2C1C2

Le 22 janvier 2021, le traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entre en vigueur : 51 pays interdisent les armes nucléaires. L’entrée en vigueur du traité est une bonne nouvelle, mais son efficacité sera limitée.

Les pays qui produisent des armes nucléaires n’ont pas signé le traité : les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israël. D’après le gouvernement français, une interdiction complète (comme proposée par le TIAN) n’est pas réaliste, et seule une réduction progressive du nombre d’armes est possible.

De plus, ces pays ne recherchent pas vraiment une réduction du nombre de leur armes nucléaires. La France prépare la construction de sous-marins de troisième génération et la construction d’un nouveau porte-avions. L’Iran a annoncé ce 4 janvier l’enrichissement d’uranium à 20 %, qui permet la production d’armes nucléaires.

Peut-être que l’importance diplomatique du TIAN permettra une réduction des armes nucléaires dans le monde : les pays qui n’ont pas signé devront expliquer pourquoi ils continuent à construire des armes nucléaires, alors que beaucoup de pays et d’ONG demandent leur interdiction.


A lire sur le même sujet

France Info (04/01/2021) : L’Iran affirme avoir enclenché le processus pour enrichir de l’uranium à 20%

Vie-publique.fr : Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires entre en vigueur en 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s