Armes nucléaires : le traité va entrer en vigueur le 22 janvier. Sera-t-il efficace ?

Plusieurs signes laissent penser que le TIAN risque de ne pas être efficace pour limiter la prolifération des armes nucléaires dans le monde.

A1A2B1B2C1C2

Le 22 janvier 2021, le traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entrera en vigueur. 86 pays l’ont signé, et 51 l’ont déjà ratifié. L’objectif de l’accord et d’arrêter purement et simplement la production d’armes nucléaires, dont l’utilisation mène à des conséquences désastreuses pour l’humanité. Mais si l’entrée en vigueur du traité est une bonne nouvelle, son efficacité semble limitée.

Tout d’abord, parmi les 51 pays qui l’ont ratifié ne figurent aucun de ceux qui en produisent actuellement : les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israël. La France a par exemple expliqué en 2019, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qu’une interdiction directe, telle que proposée par le TIAN, n’était pas réaliste, et que seule une démarche progressive de réduction du nombre d’armes possédées pourrait permettre d’atteindre un monde dénucléarisé.

Mais les pays non-signataires du TIAN sont loin de rechercher une réduction de leur armement nucléaire. La France prépare la construction de sous-marins lanceurs d’engins de troisième génération, et a annoncé en décembre le renouvellement à venir de son porte-avions. L’Iran a annoncé ce 4 janvier que le pays avait commencé l’enrichissement d’uranium à 20 %, qui pourrait lui permettre de disposer d’armes nucléaires à moyen terme.

L’espoir d’une réduction des armes nucléaires à travers le monde repose donc aujourd’hui sur l’importance diplomatique que pourrait prendre le TIAN : les pays non-signataires devront se justifier de poursuivre la construction et la possession d’armes nucléaires alors qu’un nombre important de pays et d’ONG soutiennent leur interdiction complète.


A lire sur le même sujet

France Info (04/01/2021) : L’Iran affirme avoir enclenché le processus pour enrichir de l’uranium à 20%

Vie-publique.fr : Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires entre en vigueur en 2021


Fiche élève C1/C2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s