Une association de chauffeurs de taxi va porter plainte contre lui, pour atteinte à l’image de la profession.

Vendredi 1er janvier, vers 17 heures, deux touristes d’affaires hongkongais sortent de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et montent dans un taxi, destination leur hôtel dans le centre de Paris. Pour ce trajet, le prix est normalement : 53 euros pour un trajet de l’aéroport à Paris rive droite. Mais arrivés à l’hôtel, le chauffeur présente aux Hongkongais une facture de… 230 euros !
Les deux touristes payent le chauffeur, mais ils ont compris l’arnaque, et postent sur Facebook une photo de la facture et du taxi. L’association Les Nouveaux taxis parisiens réussit rapidement, avec ces photos, à identifier le chauffeur. D’après l’association, ce chauffeur est un habitué des arnaques : l’association va porter plainte contre lui, car il détruit l’image de la profession. Pour Jean Barreira, président de l’association, ce chauffeur « ruine les efforts de toute une profession pour améliorer sa qualité de service ».
La mairie et les aéroports de Paris rappellent aux touristes de se renseigner sur les prix avant de monter dans un taxi, et de toujours prendre des taxis officiels (les chauffeurs de taxis attendent toujours aux stations devant les portes des aéroports, et jamais directement dans le bâtiment de l’aéroport).
A lire sur le même sujet
France Bleu (04/01/2021) : Une course à 230 euros entre Roissy et Paris : un taxi malhonnête épinglé par des confrères
Service-public.fr (29/12/2020) : Taxis : les tarifs applicables au 1er février 2021