Éric Dupond-Moretti, un ministre controversé et accusé

Qui est l’actuel ministre de la Justice en France, pourquoi une enquête est menée sur lui ?

A1A2B1B2C1C2

Le 6 juillet 2020, Éric Dupond-Moretti devient ministre de la Justice. Il n’est pas un homme politique, mais il est célèbre.

Né en 1961, d’origine franco-italienne, Éric Dupond-Moretti devient avocat en 1984. Il a du succès : beaucoup de ses clients ne sont pas condamnés. Il est aussi avocat dans des affaires célèbres : l’affaire d’Outreau en 2004 (une affaire d’agression sexuelle sur enfants), ou l’affaire du meurtre du préfet Érignac en 2006 et 2011. Il a aussi des clients célèbres : en 2018, il est l’avocat de l’ancien ministre Jérôme Cahuzac, et en 2019 du maire de Levallois Patrice Balkany.

Mais quand il devient ministre de la Justice en juillet dernier, il y a eu beaucoup de critiques : on pense qu’il n’est pas indépendant, parce qu’il a participé à des affaires politiques. Vendredi 8 janvier, la Cour de justice de la République ouvre une enquête sur Éric Dupond-Moretti : il a peut-être fait pression sur des avocats dans une affaire concernant l’ancien président Nicolas Sarkozy.


A lire sur le même sujet

Le Monde (08/01/2021) : Une information judiciaire va être ouverte contre le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, pour « prises illégales d’intérêt »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s